Les dégats constatés ainsi que l'état de la machine (rien n'est grippé) font penser que le problème moteur pourrait ne pas être trop important. Il ne reste plus qu'à ouvrir pour les premières constatations.
Tout d'abord, une petite vidange... nous n'avons pas pris avec nous la documentation trouvée sur le site du terrot club de france, et c'est à l'aveuglette que nous procédons. Toutes les vis sont otées, l'huile récoltée est propre.
Nous nous attaquons donc au carter droit, les goujons sont retirés, et là surprise, nous n'avions pas trouvé la vis de vidange... il s'agit en fait d'une trappe située sous le carter gauche qui permet de plus d'accéder à un tamis qui fait office de filtre à huile.
Voilà l'état des pièces mécaniques sous le carter droit : pignon de sélecteur, couronne de transmission primaire et embrayage. Une petite frayeur, nous découvrons une bouillasse épaisse.
Rien de bon à priori....
Ce n'est, en fait, qu'un agglomérat d'huile et de liège d'embrayage ! juste normal !
Le carter gauche se démonte grace à deux goujons traversants qui ont été enlevés au démontage du carter droit.
On découvre le volant magnétique, le ressort du kick et le pignon de chaîne secondaire.